Poemss - s/t
1. Ancient Pony
2. Heads On Heads
3. Bedtime
4. Moviescapes
5. Miles Away
6. Gentle Mirror
7. Think Of Somewhere Nice
8. Losing Meaning
9. Hall Of Faces
10. Think Of Something Beautiful
Sortie le : 11 février 2014
Obsession avouée d’Aaron Funk, des chats mutants vautrés sur un canapé kitsch nous fixent avec leurs deux paires d’yeux sur la pochette de ce nouveau projet qui associe le beatmaker de Winnipeg à sa compatriote Joanne Pollock. Autant dire qu’à l’heure de découvrir cet éponyme, on ne craignait guère la rechute savante de la part du pensionnaire de Planet Mu plus connu sous le nom de Venetian Snares, paradoxalement célébré pour l’ambition néo-classique du boursoufflé Rossz Csillag Alatt Született alors qu’il n’est jamais meilleur qu’en flirtant avec le trivial (cf. ici Kissing Song et ses collages de bruits concrets délicieusement visqueux sur fond d’IDM ludique et onirique dans la mouvance d’un Plaid).
En associant mélodies extatiques, distorsions psyché et culte de l’absurde, Poemss en témoigne une nouvelle fois et atteint des sommets d’élégance décadente que le Canadien en solo n’avait fait qu’effleurer jusque là, alternant bad trips dadaïstes un brin gothiques aux entournures (Think Of Somewhere, Losing Meaning), rêveries plus mélancoliques (Moviescapes, Miles Away) et comptines cristallines perverties à coups de rythmiques décadrées et de vocalises trop easy listening pour être honnêtes (Bedtime, Beautiful Astronaut Space Gard).
Résultat, on est pas loin d’un Tim Exile à son sommet (cf. Heads On Heads ou Gentle Mirror), souvenez-vous de ce Listening Tree resté sans suite chez Warp et dont Poemss retrouve le parfait équilibre entre emphase délétère et flâneries light, futurisme alambiqué et réminiscences hédonistes des années synth-pop. En cela, l’association du chant sensuel voire éthéré de Joanne Pollock et de celui plus caverneux façon crooner coldwave d’Aaron Funk est un modèle de tranfiguration de la beauté par la difformité et vice-versa, poèmes d’Eden sifflés par un serpent aux charmes tortueux.
Mes favoris de l’année écoulée triés sur le volet à l’instant T, 10x10 albums tous genres confondus et quelques bonus à la fin (meilleurs EPs, labels, etc.), voilà ce qui vous attend dans cette série qui réduira faute de temps les commentaires au strict minimum (les deux tiers des disques mentionnés ayant été chroniqués dans les pages d’IRM, vous savez (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Guillaume Pervieux - L'image
- Mariska Baars / Niki Jansen / Rutger Zuydervelt - Hardanger
- Bibio - Phantom Brickworks II
- Sameer Ahmad - Ras El Hanout EP
- Linus Alberg - Signs from Outer Space EP
- Kotra - Grit Light
- Mind the Beatz - Crazy Bar EP
- Red Snapper feat. David Harrow - Tight Chest EP
- B R A H J A - Nebulizer
- Blockhead - Mortality Is Lit !
- Tarwater - Nuts of Ay
- The Declining Winter - Last April
- Nick Wheeldon - Make Art
- Coilguns - Odd Love
- Father John Misty - Mahashmashana