Le streaming du jour #858 : 14KT - ’Nickel & Dimed’
L’été touche à sa fin. Dans quelques jours - pour ceux qui ne l’ont pas encore fait -, il sera temps de replonger dans la routine quotidienne. Tout nous pousse à la déprime ? Pas sûr...
En effet, ces petits malins de Mello Music Group - à qui l’on doit les signatures de Def Dee, Apollo Brown ou The Black Opera - semblent une nouvelle fois avoir tiré, en la personne de Kendall Tucker, le gros lot.
Avec sa sixième galette depuis ses débuts discographiques en 2008, le Michiganais semble se cantonner à cette moyenne d’un album par an. Mais pour ce deuxième opus au sein du label Mello Music Group, celui qui utilise le pseudonyme de 14KT semble avoir franchi un cap. Si la pochette de Nickel & Dimed présente un joli monticule de Dimes (l’équivalent d’un dixième de dollar) et que le premier titre, Five & Ten, débute par le son de la manipulation de ces pièces, jamais l’artiste ne semblera céder, au cours du disque, à la facilité qui lui permettrait sans doute de transformer ses Dimes en Dollars... Alors, quid de ces références ? S’agit-il d’un contre-pied ? Peut-être. Mais l’essentiel n’est pas là.
Il est relativement fréquent d’évoquer, dans certaines chroniques, un mélange d’ambient et d’abstract hip-hop. Ce genre hybride ne semble correspondre à aucune composition aussi bien qu’à celles de Kendall Tucker. Mêlant des rythmiques extrêmement ancrées dans l’abstract (Toris n’est pas sans rappeler RJD2 tandis que West Coast Errol Flynnin’ semble sortie du One Word Extinguisher de Prefuse 73) à des nappes d’ambient extrêmement dépouillées, l’Américain repousse les limites de ce croisement sur les quinze premières pistes (dont quatorze instrumentales).
Par la suite, il se fait plaisir en invitant Blu, Black Milk ou Ozay Moore à poser leur flow sur ses compositions, rappelant ainsi les travaux d’un certain Derek Vincent Smith. Jolie pioche pour le label Mello Music Group qui a décidément le nez creux ces derniers temps.
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Taylor Deupree - Sti.ll
- Cruel Diagonals - Calcite EP
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Sumac & Moor Mother - The Film