Hermitofthewoods - Land of the Lotus Eaters

1. Once Upon a Time
2. Last Call
3. 10,000 B.C.
4. Give Us Time
5. Shibboleth
6. Break the Chains
7. Alive Under the Sun
8. State of the Union (feat. EMC)
9. Mic Check (Mic Check)
10. The Light of a Thousand Year-Old Explosion

2013 - Endemik Music

Sortie le : 14 mai 2013

Hermitofthewoods

Hermitofthewoods est un artiste indépendant qui pratique, en plus de probables penchants d’ermite à ses heures, le hip hop et le spoken word depuis Halifax en Nouvelle-Écosse. Inlassable défricheur de sons, ayant enregistré ses premiers morceaux à l’âge de seize ans et fait des études d’ingénieur du son, très vite il commence à tourner et à collaborer, et sort son premier album autoproduit : The Woods Are Burning (2007), mémoire de cette première période tant sur le plan artistique, personnel que sur celui des engagements politiques, car Hermitofthewoods est autant un féru de son qu’un activiste passionné de justice sociale. Son engagement est important aussi côté spoken word où il est réputé pour apporter de la poésie au rap et du rap à la poésie, connu et actif dans de nombreux festivals au Canada.

Trêve d’histoire, en 2011 Hermitofthewoods rencontre le producteur Scott Da Ros originaire d’Halifax lui aussi, connu quant à lui pour le côté marginal et sombre de sa musique et ses collaborations avec Bleubird notamment, et qui est aussi le gérant du petit label indépendant Endemik. Fruit de cette rencontre, Land Of The Lotus Eaters est donc, sans trop de surprises, un album d’alt rap aux ambiances contrastées et sombres. Un MC qui alterne les techniques, passant du rap au spoken word avec aisance, un producteur qui offre une balade diversifiée d’ambiances flirtant avec l’étrange : Land Of The Lotus Eaters est un album qui navigue entre beats rugueux, plages d’ambient minimales et dark, rap sombre et fort, et spoken word.
On traversera donc des étapes aussi variées que Once Upon a Time, intro dark ambient avec ses sirènes de fond et ses sons oppressants ; Last Call qui vient tout de suite après marteler un hip hip fort et noir sur une palette de sons bien fusionnels ; Give Us Time, triste et inquiétant avec sa voix féminine en featuring et qu’on croirait tout droit sorti d’une Murder Ballad à la Nick Cave ; Break the Chains, beaucoup plus percutant, à se demander une fraction de seconde si on est bien sur le même album ou encore State of the Union, très réussi avec son tempo plus catchy.
Une belle variété d’atmosphères donc mais Land Of The Lotus Eaters est aussi un album porteur de sens, un album dont les textes sont en accord avec l’engagement de leur auteur, lucides et actuels : Hermitofthewoods a des choses à dire et l’impact des paroles se ressent, lyrics d’ailleurs inclus dans l’album avec un bel artwork.

It is about intelligence being synonymous with arrogance and mediocrity being celebrated at every turn. It is about the trumpeting of religion over reason because science is complicated. It is about opinion pushed as fact in popular debates. It is about breaking free. It is about choosing to do better. It is about hope and possibility. It is about all of us.

Il s’agit d’intelligence devenue synonyme d’arrogance et du tout puissant règne de la médiocrité. Il s’agit de religion triomphant de la raison parce que la science c’est compliqué. Il s’agit d’opinions érigées en faits dans les débats publics. Il s’agit d’affranchissement. Il s’agit de faire des choix meilleurs. Il s’agit d’espoir et de possibles. Il s’agit de nous tous.


( mag? )


Disques - 18.06.2013 par mag?
 


Articles // 22 décembre 2013
2013 au peigne fin : 30 albums hip-hop

Depuis quand les médias supposément indépendants ont-ils cessé de rechercher intelligence, élégance et honnêteté dans le hip-hop, ignorant Decorative Stamp ou Hand’Solo Records, délaissant Anticon et Fake Four pour un Def Jam en perdition sur le plan artistique depuis les années Jay-Z ou pire, toutes ces nouvelles filiales d’Universal affichant des (...)