Deux superbes reprises de Christ. à télécharger librement

Il y a de ça quelques semaines, nous organisions un concours de reprises de Christ. pour fêter comme ils se doit la sortie imminente de Cathexis - Motion Picture Soundtrack, sixième album et bande-son du film d’animation du même nom à paraître d’ici la fin de l’été sur le label bristolien Parallax Sounds.

Allez savoir si c’est la chaleur de ce début d’été qui est à blâmer dans l’histoire ou notre confiance à toute épreuve dans le talent et la réputation du musicien écossais auprès de ses pairs, les retours engendrés par ce concours se sont avérés décevants. Heureusement, les deux seules reprises qui nous sont parvenues avant la deadline rivalisant de sentiment et d’élégance, on ne va pas bouder notre plaisir d’autant que dans un cas comme dans l’autre il s’agit bel et bien de découvertes de poids. Deux reprises bâties sur un motif de piano, par deux beatmakers prénommés Dan, à croire que le destin lui-même était à l’oeuvre pour déterminer le sort des copies vinyle mises en jeu par l’ex Boards Of Canada.

D’un côté, le Berlinois Scyye s’attaquait ainsi à la rareté Moxley Moy, parue à l’origine sur l’album Yugo 77 sorti en 98 chez Hyperact et depuis devenu introuvable, pour un concentré de spleen bucolique au pulsations aquatiques :


L’Allemand, dont la page Soundcloud regorge déjà de petites perles oniriques parmi lesquelles plusieurs reprises des sus-nommés BoC, apparaîtra bientôt sur le 5ème volume des compilations électronica du forum Twoism, justement dédié au duo écossais via l’album du même nom qui fut le dernier auquel Christ. participa avant de s’engager dans la parfaite carrière solo qu’on lui connaît. Mais malgré la qualité de sa relecture, Scyye n’hérite ici que de la seconde place, coiffé au poteau par un certain Swegüno, Canadien basé quant à lui à San Francisco et responsable d’une cover de toute beauté du nettement plus renommé Pylonesque.

D’autant plus difficile de surprendre dans un tel contexte et pourtant l’Américain y parvient aisément par sa façon de réinventer le morceau à partir des "fantômes" mélodiques du delay de l’original, et plus encore lorsque l’entame néo-classique de sa version, qui doit finalement autant aux troublantes atmosphères cinématiques d’un Michael Andrews ou au romantisme sériel de Michael Nyman qu’aux étranges rêveries analogiques de Christ., s’ouvre en milieu de parcours à un ballet de beats sur coussins d’air au foisonnement quasi épique :


Là encore il faudra se rendre sur le Soundcloud du bonhomme pour avoir un aperçu plus succinct mais tout aussi prometteur de l’étendue de ses talents. Bonne pioche donc, et même doublement pour un concours qui nous aura au moins permis de révéler deux projets à suivre de très près.

Quant à Christ., on se quitte sur son récent et surprenant remix post-dubstep du Antediluvian Dub de l’Américain Skytree, talentueux pensionnaire de Boltfish Recordings dont le glitch-hop mystique mâtiné de wobbles cybernétique parvient à trouver à la fois chez l’Écossais un regain d’efficacité rythmique et de troublants recoins oniriques à explorer :

News - 27.07.2012 par RabbitInYourHeadlights
 


Interviews // 5 décembre 2012
Interview sous les cendres - 6/ Christ.

Les plus fidèles de nos lecteurs auront certainement remarqué des messages subliminaux distillés ces dernières semaines sans ostentation dans nos pages, concernant un ambitieux projet prévu pour les fêtes de fin d’année. Coupons court au mystère, si ce n’est au suspense : il s’agit d’une compilation, entièrement composée de morceaux inédits que nous ont (...)



Interviews, mixes, places à gagner : focus sur Phi #2, affiche électro de l'année avec Leila, Christ., Arovane... (Toulouse, 9/11)

A l’occasion de ce superbe plateau au Rex de Toulouse vendredi prochain, IRM et Les Charades Électroniques - qui co-organisent avec Le Prisme - ont mis les petits plats dans les grands. Au programme donc, des interviews de Christ. (lequel s’était déjà par deux fois prêté à l’exercice dans nos pages il y a quelques années, cf. ici et là) et d’Arovane - (...)