Le streaming du jour #427 : Stormloop - ’Signals’ & ’Nocturnal Winter’
Révélé l’an dernier par les évocations isolationnistes du superbe Snowbound* sur le label Glacial Movements de l’Italien Alessandro Tedeschi aka Netherworld, Kev Spence n’est pas prêt de renier son penchant pour les étendues immaculées de drones immersifs et abstraits mais ne donne pas pour autant que dans l’ambient arctique, pour preuve son nouvel album Signals en écoute depuis quelques jours via Bandcamp à deux semaines de sa sortie officielle.
Au programme, 10 instrumentaux en clair-obscur aux allures de rêveries réverbérées où espace et temps se confondent, et que l’on pourrait comparer, certes quelque peu facilement au regard du titre de l’album, à des signaux transmis depuis une autre dimension par une civilisation capable de transmuter en sons ses visions utopiques. L’objectif ? Esquisser la carte d’un futur possible dont les scintillements impressionnistes, les glitchs fugaces, les nappes statiques et autres field recordings ruisselants constitueraient le fil d’Ariane d’une harmonie retrouvée entre nature et technologie :
Quant à Nocturnal Winter, projet également autoproduit et annoncé pour début septembre par le soundscaper anglais, il développe des atmosphères sombres et songeuses à souhait, à l’aune de sa cover nocturne et vaporeuse qui n’est pas sans rappeler une certaine esthétique extrême-orientale :
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- 7'Rinth - Bent Wooden Architecture
- Tycho Brahé - Aurora Crepusculum
- InhuM'AwZ - Abysse
- VA - Foolish Finest 3
- Meta Meat - paths EP
- Mediated Form / Sidetracked / Idiot Child / Decorticate / Filthcrawl / Deceiver - Post-Traumatic Stress Dysfunction
- Grosso Gadgetto + Brainquake - Distorted Planet
- Streams Of Consciousness - 240112
- Nouvelles Lectures Cosmopolites - Jaculus jaculus ou neuf instantanés pittoresques de la vie trépidante de la gerboise des steppes
- Stein Urheim - Speilstillevariasjoner
- 2024 en 10 albums (une rétrospective par Le Crapaud)
- 2024 à la loupe : 24 albums ambient/électroacoustiques/modern classical (+ bonus)
- IRM Podcasts - #24/ l’actu underground de janvier 2025, part 1 (par Rabbit)
- 2024 à la loupe : 24 albums pop/rock/folk (+ bonus)
- 2024 à la loupe : 24 albums hip-hop (+ bonus)