Disons-le tout net, l’album Security est un petit chef-d’oeuvre dépassant largement les limites du renouveau afrobeat et l’influence de Fela dont le collectif brooklynite Antibalas se réclame à juste titre depuis ses débuts il y a maintenant près de 15 ans. On pourrait même avancer que ce quatrième opus co-produit en 2007 par John McEntire s’avérait plus proche des circonvolutions post-jazz de Tortoise que de la soul instrumentale de leurs compères des Dap-Kings, backing band de luxe de Sharon Jones sur le même label Daptone qui publiera le 7 août le cinquième album - éponyme - de la petite troupe.
Et aux manettes cette fois justement, Gabriel Roth, ancien guitariste du temps de leurs trois premières sorties, et fondateur à la même période de Daptone et des Dap-Kings sous le nom de scène de Bosco Mann. De quoi rapprocher les deux groupes encore plus étroitement, comme en témoigne leur participation commune sur un titre de Love This Giant, collaboration entre St. Vincent et David Byrne qui fait le buzz ces jours-ci avec un premier extrait tous cuivres en avant à télécharger librement, mais également de quoi nous faire mentir avec un retour annoncé au son des débuts, celui d’un afrobeat des origines à la fois festif et revendicatif.
C’est en tout cas ce que laisse présager le premier extrait en version éditée, Sáré Kon Kon, sous l’impulsion du chant d’Amayo entendu sur deux titres de l’opus précédent et d’une section rythmique enfiévrée comme à l’accoutumée. "Le rythme est ce qui fait un bon disque d’afrobeat", explique à ce propos Gabriel Roth. "Pas seulement la section rythmique en elle-même, mais le rythme des cuivres, du chant, des claviers, de tout le monde. Il ne s’agit pas simplement d’être juste ou faux dans ton rythme, ou d’être bon à ça, mais de ressentir les choses de la même manière, de swinguer de la même manière, d’anticiper de la même manière (...), tout le monde doit être capable d’entendre la musique de la même manière et de transformer tous ces instruments en une seule et unique voix".
Et d’ajouter : "Antibalas est le seul groupe qui puisse faire ça à l’heure actuelle. C’est pour ça qu’ils sont toujours sur le devant de la scène après toutes ces années."