Thisquietarmy - Resurgence
CD1
1. Rebirth
2. Revival
3. Renaissance
4. Birds, Ashes & Fire
5. Whispers in the Trees
6. Mechanical Heart
7. Whirring Brain
8. Summer Isolation
9. Gone to the Unseen
CD2
1. A Call to Arms
2. Waltz of the Mourners
3. Scattered to the Wind
4. Gone to the Unseen (Radio Edit)
5. Ballad of a Shepherdess
6. The Cold Vacancy
Sortie le : 25 novembre 2011
A peine quelques mois après le somptueux Vessels, le Montréalais Eric Quach aka Thisquietarmy revient avec Resurgence .
Sur cet album, résultat de quatre années de travail, l’artiste a, une fois de plus, décidé de nous étonner et de nous en mettre plein les esgourdes.
Premier constat, Resurgence est moins monolithique que le diptyque formé par ses deux prédécesseurs. Là où Vessels et Aftermath racontaient chacun son histoire, ce nouvel opus ressemble plutôt à une succession de contes fantastiques.
Dès Rebirth, morceau d’ouverture qui lorgne sévèrement vers un post-rock habité, Eric Quach plante le décor : on va de surprise en surprise au gré de morceaux oscillant entre post-rock hypnotique et drone torturé plus classique chez l’artiste.
On sent que Eric Quach s’est fait plaisir et explore tour à tour toutes les facettes de ses influences musicales : psychédélique, krautrock, industriel, cold wave, noise, etc.
Seul fil d’Ariane entre toutes ces compositions, les ambiances froides et sombres et les paysages sonores désolés et brumeux typiques de l’artiste.
Bref, si Resurgence est jusqu’à maintenant l’album le plus accessible de Thisquietarmy, il n’est pas le moins inspiré et c’est avec jubilation que l’on (re)découvre toute l’étendue de son talent et les atmosphères musicales plus "classiques" qu’il avait un peu délaissées à la mise en sommeil de son projet Destroyalldreamers.
Certains chroniqueurs n’attendent qu’une chose : mettre un terme à leur année musicale (généralement autour de la Toussaint) et lâcher leurs "50 albums préférés" parmi les 60 ou 70 écoutés dans l’année, avant la concurrence mais non sans s’assurer d’avoir à peu près les mêmes que tout le monde (c’est qu’il ne faudrait pas non plus passer pour des has been). Eh (...)
Avant de passer la main à Elnorton pour le prochain podcast puis probablement de faire relâche pour quelques semaines et vous laisser le temps de digérer notre future sélection de juin, 55 minutes de coups de coeur essentiellement sortis ces jours-ci avec du trip-hop, de l’indie folk, du hip-hop, de la musique de chambre, de l’electronica/IDM, du (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 labels
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz