Dale Cooper Quartet & The Dictaphones - Métamanoir
1. Une Petit Cellier
2. Eux Exquis Acrostole
3. Ma Insaisissable Abri
4. Sa Prodigieux Hermitage
5. Le Implacable Gentilhommière
6. Elle Agréable Rendez-Vous De Chasse
7. Mon Tragique Chartreuse
8. La Terrible Palais
9. Il Mélodieux Manoir
Sortie le : 25 novembre 2011
Après le très élégant et remarquable Paroles de Navarre sorti l’année dernière, Dale Cooper Quartet & The Dictaphones nous offrent cette année Métamanoir.
Les gaziers sont originaires de Brest mais sont bien loin de la production festive, ambiance galette saucisse, avec laquelle on a l’habitude d’associer la musique du terroir. A vrai dire, ils sont également bien loin de la production française habituelle, même underground, c’est ce qui leur vaut d’être hébergés chez le prestigieux label Denovali Records où ils partagent l’affiche avec d’autres groupes de la même sphère ambient/drone/free-jazz tels que le Kilimanjaro Darkjazz Ensemble.
Pourtant Métamanoir a bien quelque chose en commun avec la Bretagne d’origine du groupe : des atmosphères brumeuses, des paysages aussi gais et colorés qu’un alignement de menhirs et un climat plutôt humide.
D’ailleurs, le drone jazzy du Dale Cooper Quartet semble sorti de l’esprit fou d’un cinéaste armoricain dépressif qui nous refait Twin Peaks version Finistère. La comparaison avec le cinéma de Lynch est facile mais appropriée tant les atmosphères de l’album sont cinématiques et captivantes.
Bref, Métamanoir est un disque sombre, calme, minimaliste, envoûtant et une vraie réussite dans un genre encore trop confidentiel.
Vortex abyssaux ou limbes éthérées à l’image de l’artwork bipolaire que Peter Nejedly nous a gracieusement offert pour cet article, il en sort bien trop de fameux en un an pour que quiconque puisse espérer échapper à la frustration du mélomane obsessionnel, et Elnorton vous en aura fait découvrir bien d’autres tout au long de 2017 via le streaming du (...)
Incandescent et dissonant, ce 10e volet fait du feu son élément, celui qui anime BOB et qui consume les âmes, celui qui marche avec les esprits malins de Twin Peaks et qui corrompt ses habitants, celui enfin qui éclaire dans l’opacité de la nuit les crescendos darkjazz, power electronics, doom rock ou dark ambient de cette nouvelle collection de (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- Ellen Reid - Big Majestic