Top albums - juin 2011
Du lourd et de l’éthéré, du glamour et du bien barré, de la douceur boisée et des vagues d’électricité, du son finement ciselé et du songwriting en toute simplicité, vous ne trouverez pas beaucoup de points communs entre les cinq albums que les votants du Forum Indie Rock ont choisi d’emporter dans leurs sacs de voyage cet été, si ce n’est qu’ils ont tous su marquer leur différence et tirer leur épingle du jeu dans un vote aussi ouvert que serré.
1. The Underground Railroad - White Night Stand
On ne va pas faire comme si The Underground Railroad, on s’évertuait à vous le recommander depuis des lustres. Même pas en rêve. The Underground Railroad, parisien à ses débuts, londonien depuis quelques années, signé ni plus ni moins que chez One Little Indian (Sugarcubes, Björk, Emilíana Torrini) a déjà sorti de bons albums, est connu outre-Atlantique, mais franchement on découvre. Tant mieux pour eux, tant mieux pour nous, ce White Night Stand est terriblement actuel, sacrément dense, bref la bonne surprise de juin 2011.
Vidéos et lien spotify sont à votre disposition comme souvent, pour vous permettre de découvrir.
2. Bon Iver - Bon Iver
Ne cherchez pas un avis passionné et passionnant sur ce nouvel opus de Bon Iver dans les colonnes du Mag, les membres du Forum Indie Rock qui procèdent à l’élection mensuelle n’ont parfois aucun rédacteur pour relayer leur bon goût. Bon Iver second, tant mieux pour lui et pour les amateurs des marches ferventes de Justin Vernon qui convoquent cette fois les années 80 à grand renfort de nappes de claviers et de cuivres rétro.
3. Tombs - Path Of Totality
Un pied dans la tombe et un autre déjà dans l’autre monde, les New-Yorkais déchaînent le ciel sur nos têtes avec ce deuxième opus qui nous martèle sauvagement sur fond de guitares plombées jusqu’à être sûrs que le message soit bien rentré : là où où passe Tombs, l’herbe ne repousse pas et même le sludge metal aura bien du mal à se remettre d’un tel sens du contraste entre le noir et le très, très noir.
4. The Middle East - I Want That You Are Always Happy
Premier opus des Australiens révélés par un parfait EP en 2009, I Want That You Are Always Happy comme son titre l’indique préfère contenter tout le monde plutôt que de prendre les risques qui auraient pu en faire un grand disque, mais dans l’ensemble l’alternance de ballades folk duveteuses et de pop songs plus lyriques fonctionne plutôt bien. The Middle East, c’est donc au milieu, mais ça flirte aussi parfois avec le merveilleux à l’image de cette Hunger Song qui en remontrerait aussi bien aux Fleet Foxes qu’à The Tallest Man On Earth :
5. Battles - Gloss Drop
On les croyait perdus, incapables de se remettre du départ de Tyondai Braxton et on s’est trompé. Il faut l’avouer,
le Gloss Drop du désormais trio Battles fait mouche. Toujours à la croisée des chemins entre musique électronique, noise expérimentale et post-rock, l’album est tendu, toujours rythmé, chaud, un peu tordu aussi… le parfait disque d’été en somme.
L’été déjà bien avancé, il est temps de s’accorder une petite pause bien méritée. Rendez-vous donc fin août sur le FIR pour un bilan des sorties estivales, mais n’oubliez pas pour autant de garder un oeil sur IRM et notamment notre "streaming du jour" qui continue son rythme journalier.
Underground Railroad sur IRM - Site Officiel - Myspace
Battles sur IRM - Myspace - Site Officiel
Bon Iver sur IRM - Myspace - Site Officiel
Tombs sur IRM
The Middle East sur IRM
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Ellen Reid - Big Majestic