Embarquement sans retour avec Vigri

Ne cherchez pas plus loin la révélation islandaise de l’année, elle se dévoile depuis quelques jours par le biais du site de streaming Gogoyoko.

Avec sa pop majestueuse et martiale alliant instrumentation classique et production brumeuse à la façon d’un Ágætis Byrjun, Vigri frappe fort d’entrée de jeu, quelque part entre les épopées lyriques des plus beaux Sigur Rós et la ferveur bricolée des premiers Ed Harcourt.

Emmené par les frères Bjarki et Hans Pjetursson qui ont nommé le groupe du nom du dernier navire commandé par leur capitaine de grand-père, le combo de Reykjavík sensation des derniers Iceland Airwaves est justement passé par le studio Sundlauginn de Jónsi et sa bande sous l’égide de l’ingénieur du son Birgir Jón Birgisson pour finaliser ce Pink Boats, dont la grandeur mystique renvoie sans nul doute à l’acoustique des différentes églises du pays ayant abrité son enregistrement.

On aurait pu vous en faire un streaming du jour mais c’eut été dommage de passer à côté de l’une des plus belles vidéos de l’année, filmée sous les tombées de cendres du fameux volcan Eyjafjallajökull après son éruption l’an dernier :

News - 30.05.2011 par RabbitInYourHeadlights
 


Le streaming du jour sous le sapin : IRM presents 'Clouds'

Préparée avec amour par la rédaction d’IRM et 18 artistes de tous horizons géographiques et musicaux, Clouds marque enfin le coup d’envoi de notre compilation à tiroirs annoncée de longue date au gré des interviews, events et autres mises en bouches. Joyeux Noël en apesanteur, c’est gratuit et personne n’a été oublié (...)



Chroniques // 14 janvier 2018
Vigri

C’est sûrement l’une des meilleures nouvelles de ce début d’année : Vigri, groupe islandais découvert en 2011, sort son deuxième album ! Et c’est peu dire qu’il était attendu tant Pink Boat, classé 6e de notre top mensuel de l’époque, était brillant. Bonne nouvelle, donc, mais également vraie surprise car si on savait que le groupe travaillait sur de (...)