Ne cherchez pas plus loin la révélation islandaise de l’année, elle se dévoile depuis quelques jours par le biais du site de streaming Gogoyoko.
Avec sa pop majestueuse et martiale alliant instrumentation classique et production brumeuse à la façon d’un Ágætis Byrjun, Vigri frappe fort d’entrée de jeu, quelque part entre les épopées lyriques des plus beaux Sigur Rós et la ferveur bricolée des premiers Ed Harcourt.
Emmené par les frères Bjarki et Hans Pjetursson qui ont nommé le groupe du nom du dernier navire commandé par leur capitaine de grand-père, le combo de Reykjavík sensation des derniers Iceland Airwaves est justement passé par le studio Sundlauginn de Jónsi et sa bande sous l’égide de l’ingénieur du son Birgir Jón Birgisson pour finaliser ce Pink Boats, dont la grandeur mystique renvoie sans nul doute à l’acoustique des différentes églises du pays ayant abrité son enregistrement.
On aurait pu vous en faire un streaming du jour mais c’eut été dommage de passer à côté de l’une des plus belles vidéos de l’année, filmée sous les tombées de cendres du fameux volcan Eyjafjallajökull après son éruption l’an dernier :