Terminal Sound System - Heavy Weather
1. Lords of the Living, Masters of the Dead
2. Run, Just Run
3. Tides
4. Broken Hands for Careful Minds
5. Long Division
6. Thieves
7. Crowded Skies
8. Time/Light Flows
9. When it all Breaks Down
Sortie le : 13 mai 2011
Derrière le pseudonyme de Terminal Sound System se cache Skye Klein, l’une des têtes pensantes du duo Australien de sludge/drone de l’écurie Relapse Records, Halo.
Sur la petite dizaine d’albums de son projet solo, l’artiste s’évertue à faire partager son intérêt pour la musique électronique et le dub en y incorporant des éléments d’ambient et des touches de musique industrielle.
Sur Heavy Weather, les palettes d’influences sont cette fois étendues à la noise des 90’s et au post-rock pour un résultat des plus surprenants.
L’album, sur une base électro franche, nous offre de belles envolées shoegaze. Les guitares chargées d’overdrive et les passages d’ambient hypnotique sont comme des échappatoires inattendues aux rythmiques dub pour, au final, offrir une galette d’IDM très originale.
Dense sans être surchargé, le disque alterne les émotions et change d’humeur sans prévenir au risque de déclencher chez l’auditeur un syndrome maniaco-dépressif.
Bref un véritable petit OVNI que ce Heavy Weather : tranchant avec la production actuelle il pourrait bien réconcilier les fans de post-rock à la GY !BE, les amateurs de trip-hop décalé à la Arms & Sleepers, les adulateurs de l’électro dérangée d’Amon Tobin ou Aphex Twin, les intransigeants du drone de Birmingham, et les dépressifs adorateurs des productions de chez Ohm Resistance.
Pas question ici de prétendre au meilleur de quoi que ce soit, ou à cette illusoire universalité qui sert d’excuse au conformisme ambiant : nombre de ces albums ne vous parleront pas mais certains pourraient contribuer à changer votre vie, et si c’est le cas pour ne serait-ce que l’un d’entre eux, l’exercice n’aura pas été vain. Avec un peu de recul, (...)
Puisque la 3e partie de mon bilan semestriel se passe de mots, je me contenterai de quelques liens vers les chroniques des disques dont sont extraits ces 20 instrumentaux assez dark et plombés dans l’ensemble à quelques exceptions près (du lyrisme de Brandon Locher et Tangents aux fééries de mr. hong et Funki Porcini). Pour en entendre et en (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- Ellen Reid - Big Majestic