UNKLE - Psyence Fiction
1. Guns Blazing (Drums Of Death, Pt. 1)
2. UNKLE (Main Title Theme)
3. Bloodstain
4. Unreal
5. Lonely Soul
6. Getting Ahead In The Lucrative Field Of Artist Management
7. Nursery Rhyme/Breather
8. Celestial Annihilation
9. Knock (Drums Of Death, Pt. 2)
10. Chaos
11. Rabbit In Your Headlights
12. Outro
Sortie le : 29 septembre 1998
L’oeuvre au noir de James Lavelle - tête chercheuse et patron du label anglais Mo’Wax, pionnier de l’abstract - mise en musique par son "poulain" Josh Davis, alias DJ Shadow, alors au sommet de son art. Psyence Fiction, album certes ambitieux et parfois grandiloquent mais pas ampoulé pour un sou, est la contemplation mélancolique et paranoïaque d’un monde en constante déshumanisation, où les solitudes se croisent sans se voir... En quelques sorte le côté obscur du Blue Lines de Massive Attack, qui alterne chansons et instrumentaux signés Shadow, et passe le plus naturellement du monde du rock au trip-hop et du folk à l’abstract hip-hop, tout en tirant du jazz une étonnante liberté de construction.
Et quel "casting" ! Thom Yorke de Radiohead au chant sur le vénéneux Rabbit In Your Headlights, Mark Hollis de Talk Talk au piano sur Chaos, Mike D des Beastie Boys, un Badly Drawn Boy encore inconnu deux ans avant The Hour Of Bewilderbeast, Jason Newstead de Metallica à la basse... Quant à Alice Temple - sur le splendide Bloodstain - et surtout Richard Ashcroft - sur Lonely Soul, sommet de l’album épique et bouleversant - ils n’avaient jamais aussi bien chanté. Un chef-d’oeuvre absolu, qui n’a pas pris une ride en 8 ans.
Chaque dimanche, une sélection d’albums récents écoutés dans la semaine par un ou plusieurs membres de l’équipe, avec du son et quelques impressions à chaud. Car si l’on a jamais assez de temps ou de motivation pour chroniquer à proprement parler toutes les sorties qu’on ingurgite quotidiennement, nombre d’entre elles n’en méritent pas moins un avis (...)
Le duo électro UNKLE annonce la sortie le 4 avril prochain de Only The Lonely, EP de 5 titres inédits sur lesquels on pourra entendre des contributions vocales signées Nick Cave (qui s’est également occupé des paroles du morceau d’ouverture Money and Run), Liela Moss du groupe de rock The Duke Spirit, Rachel Fannan (ex Sleepy Sun) et Gavin Clark, (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Ellen Reid - Big Majestic