Peu de fausses notes ces dernières années pour Trent Reznor, revenu en forme avec Nine Inch Nails (le quadruple EP ambient Ghosts I-IV et l’hyper efficace Year Zero compensant amplement le demi-échec de The Slip ) comme sur son nouveau projet très "bristolien" How To Destroy Angels ou au côté de Saul Williams pour le fameux The Inevitable Rise And Liberation Of NiggyTardust ! qui mêlait en 2007 hip-hop radical, électro et indus.
Aucune raison dès lors de changer une équipe qui gagne et c’est donc au côté d’Atticus Ross, son collaborateur privilégié depuis With Teeth chargé des programmations électroniques et/ou de la co-production de tous les albums précédemment cités (mais crédité pour la première fois ici en tant qu’auteur à part entière), que Reznor livrera le 28 septembre prochain en format digital et le 15 octobre en CD la bande originale du nouveau film de David Fincher, The Social Network.
Narrant l’ascension du fondateur et PDG de Facebook, tout juste 20 ans à l’époque, d’après un roman de Ben Mezrich paru l’an dernier et adapté pour l’écran par l’excellent Aaron Sorkin (créateur et scénariste des séries The West Wing et Studio 60 on the Sunset Strip ), The Social Network débarquera sur nos écran le 13 octobre. Quant à la bande originale, composée de 19 morceaux, elle est d’ores et déjà disponible à la pré-commande dans divers formats et packagings sur le site du label de Reznor, The Null Corporation, qui permet également d’en télécharger un sampler de 5 titres contre une simple adresse email. Un aperçu qui rappellera à certains la collaboration de Fincher avec les Dust Brothers pour Fight Club il y a une dizaine d’années, c’est dire la qualité de ces instrumentaux aux confins d’une dark IDM post-industrielle et d’un drone ambient hypnotique avec quelques incursions d’un piano minimaliste à la NIN en guise de respirations bienvenues.