Algernon - Ghost Surveillance
1. The Briefing
2. Broken Lady
3. Honey Trap
4. Timekiller
5. Operative Vs. Opposition
6. Everybody Stay Calm
7. Intelligence Meltdown
8. Debrief And Defect
9. Objective Compromised
10. The L Pill
Sortie le : 26 janvier 2010
Avec ce troisième opus dans la continuité du précédent Familiar Espionage de 2007, c’est un peu comme si le Tortoise de Beacons Of Ancestorship remontait le temps de 15 ans pour dire à celui de Millions Now Living Will Never Die de se lâcher un peu sur l’urgence électrique, le groove saturé ou les polyrythmies, d’oser la liberté du jazz et les digressions électro cosmiques. Pas étonnant à ce train-là que Dave Miller, meneur de ce combo basé tout comme ses pairs et pères à Chicago, soit considéré outre-Atlantique comme l’un des guitaristes les plus prometteurs depuis Jeff Parker, en grande partie responsable du virage abstract-jazz de Tortoise en 2001 avec le génial Standards.
Néanmoins, restreindre l’univers d’Algernon à l’héritage aussi irréductible soit-il des auteurs de TNT serait un raccourci un peu facile. Car la ville de naissance de la house music est aussi celle de Rob Mazurek, et le Chicago Underground Orchestra comme ses avatars successifs (dont le Chicago Underground Duo auteur en janvier du captivant Boca Negra ) ont également laissé des traces sur cette musique située aux confins d’un jazz atmosphérique et d’un post-rock épique à fort potentiel groovesque, tout aussi naturelle mais peut-être moins mathématique, moins abstraite et plus cinématique (cf. ce thème récurrent de l’espionnage) que celle de la bande à John McEntire à force de fulgurances free, de dissonances noisy et autres décadrages rythmiques qui viennent contrebalacer vibraphones limpides et autres circonvolutions mélodiques des guitares, lui conférant par moments ce côté un peu hanté du titre.
Ajoutez à cela quelques passages plus ambient et même des emprunts sporadiques aux riffs bulldozer du metal et vous obtiendrez l’un des albums les plus exaltants et foisonnants de ce début d’année.
Pas question ici de prétendre au meilleur de quoi que ce soit, ou à cette illusoire universalité qui sert d’excuse au conformisme ambiant : nombre de ces albums ne vous parleront pas mais certains pourraient contribuer à changer votre vie, et si c’est le cas pour ne serait-ce que l’un d’entre eux, l’exercice n’aura pas été vain. Avec un peu de recul, (...)
C’est un peu court jeune homme nous direz-vous ce soir après avoir écouté ces deux chutes de studio ressorties des tiroirs par le génial Dave Miller. Mais difficile de ne pas profiter de l’occasion pour en remettre une couche sur le flamboyant Ghost Surveillance, qui n’en finit plus de marquer ce début de décennie par les sinuosités épiques de son (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Squarepusher - Dostrotime
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- 2 Tones - No answer from Retrograd
- Spice Programmers - U.S.S.R.
- Lynn Avery & Cole Pulice - Phantasy & Reality
- CID - Central Organ for the Interests of All Dissidents - Opium EP
- Darko the Super & steel tipped dove - Darko Cheats Death
- Leaf Dog - When Sleeping Giants Wake
- Stefano Guzzetti - Marching people EP
- Leaf Dog - Anything is Possible
- Tomin - Flores para Verene / Cantos para Caramina
- Novembre 2024 - les albums de la rédaction
- 2024 à la loupe : 24 EPs (+ bonus)
- 2024 à la loupe : 24 labels
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons