El Trío de Omar Rodríguez-López - Ciencia de los Inútiles
1. Lunes
2. Martes
3. Miércoles
4. Jueves
5. Viernes
6. Sábado
7. Domingo
8. Noche Día
Sortie le : 14 février 2010
Après l’épique Xenophanes et ses envolées heavy-psyché-math-prog plus ou moins contrôlées, c’est une tout autre facette nettement plus intimiste du leader de The Mars Volta et ex-guitariste d’At The Drive-In que nous donne à entendre ce premier opus du trio formé par Omar Rodríguez-López avec le bassiste Aaron Cruz Bravo et la chanteuse et claviériste Ximena Sariñana Rivera, sa compagne entendue l’an dernier aux backing vocals sur Xenophanes et surtout sur Solar Gambling dont elle habitait seule au micro les compos souvent tout aussi percutantes ou parfois plus atmosphériques et lorgnant sur le jazz ou l’ambient.
Subsistent de ces deux derniers albums "solo" du bonhomme quelques fulgurances électriques et autres lointaines réminiscences électroniques, mais pour le reste c’est la guitare acoustique qui domine, tressant un écrin mélodique tantôt caressant, tantôt plus troublant pour le chant en espagnol de Ximena. La jeune mexicaine nominée aux Grammy pour son premier album Mediocre en 2008 aurait d’ailleurs amplement mérité son nom au générique tant sa voix au léger accent de Sia Furler transcende en douceur et avec mélancolie mais sans se départir pour autant de ce caractère bien trempé remarqué sur Solar Gambling la folk latine du portoricain, capable à son image de monter subtilement en intensité derrière ses faux-airs cotonneux pour mieux s’évanouir dans le silence l’instant d’après, ou finalement se fondre dans les cieux étoilés une fois la semaine terminée avec le monologue existentiel sur fond d’ambient-jazz du gracieux Noche Día.
El Trío de Omar Rodríguez-López - Ciencia de los Inútiles
En 2010, pour le pire ou le meilleur, la musique est devenue "gratuite". D’un côté, Deezer ou Spotify et leur streaming légal donnant l’illusion de rémunérer les artistes à l’écoute et changeant les habitudes des mélomanes à coup de publicités tout sauf indé : au mieux un moyen de découvrir les albums dans des conditions pas franchement idéales pour ne pas (...)
Avant d’enchaîner sur une série de spéciales dont vous nous direz des nouvelles, back to the basics avec cette sélection de news à dominance pop/folk agrémentée de quelques pépites psyché. 1. Bosnian Rainbows (retro heavy pop) Sur les cendres de The Mars Volta, l’hyperactif Omar Rodríguez-López n’a pas tardé à faire naître un nouveau projet, ultra (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Nappy Nina & Swarvy - Out the Park
- Greg Cypher - Hello, I Must Be Going
- Hugo Monster feat. Paavo (prod. LMT. Break) - Checks In The Mail
- Bruno Duplant - du silence des anges
- Roland Dahinden performed by Gareth Davis - Theatre Of The Mind
- Hochzeitskapelle - We Dance
- Adrian Younge - Linear Labs : São Paulo
- Grosso Gadgetto - Addictive Substance Compilation
- R$kp - Weird Place
- Taylor Deupree - Ash EP
- Tarwater - Nuts of Ay
- IRM Expr6ss #14 - ces disques de l’automne qu’on n’a même pas glissés dans l’agenda tellement on s’en foutait : Primal Scream ; Caribou ; Tyler, The Creator ; Amyl and the Sniffers ; Flying Lotus ; The Voidz
- Simon Fisher Turner - Under The Arches
- Hochzeitskapelle - We Dance EP
- Bruno Duplant - du silence des anges