The Album Leaf - A Chorus Of Storytellers
1. Perro
2. Blank Pages
3. There Is a Wind
4. Within Dreams
5. Falling From the Sun
6. Stand Still
7. Summer Fog
8. Until the Last
9. We Are
10. Almost There
11. Tied Knots
Sortie le : 2 février 2010
Si A Chorus Of Storytellers semble d’abord s’inscrire dans la parfaite continuité d’ Into The Blue Again avec son alternance de plages instrumentales et de morceaux plus accrocheurs laissant la part belle au chant toujours un brin rigide de Jimmy LaValle, ce cinquième opus du californien (et troisième chez Sub Pop) se révèle rapidement bien au-delà de la simple redite : plus en profondeur et en spontanéité que son prédécesseur parfois un peu trop léché et désincarné sous l’influence du producteur Joshua Eustis (Telefon Tel Aviv), plus rythmique que ses deux premières réalisations perdues entre électronica stratosphérique, guitares méditatives et field recordings qui l’avaient conduit après plusieurs tournées communes à enregistrer la troisième dans les studios de Sigur Rós avec la participation du groupe au grand complet y compris Jónsi au chant sur un morceau, on navigue idéalement ici entre post-rock orchestral et électronica contemplative, instrumentaux au lyrisme mesuré et morceaux chantés à la dimension plus pop sans jamais se départir pour autant d’une production incroyablement naturelle et détaillée.
Mixé comme les deux précédents par l’ingénieur du son attitré du groupe islandais Birgir Jón "Biggi" Birgisson dans le même Sundlaugin Studio - la fameuse piscine aménagée pour l’enregistrement de ( ) -, l’album permet ainsi à The Album Leaf, pour la première fois groupe à part entière sur tout un enregistrement, de renouer avec le parfait compromis d’ In A Safe Place, retenant des débuts les nappes ambient éthérées et d’ Into The Blue Again les beats millimétrés, mais avec l’aboutissement de compositions spirituelles et généreuses transcendées par une dynamique inédite et des arrangements de cordes ou de claviers plus amples et vibrants que jamais. Merveilleux, tout simplement.
C’est un peu la tradition, le passage obligé pour tout membre de notre forum, répondre à l’appel de notre convocation et plancher chacun de son côté sur la liste de ses vingt albums préférés de l’année. Le tout soumis au contrôle de nos experts qui recueillent les suffrages et invitent la communauté à venir nous faire partager son ressenti personnel. Voici (...)
Le duo composé de Sam Fogarino, batteur de Interpol, et Adam Franklin, chanteur guitariste de Swervedriver, s’apprête à sortir son premier LP intitulé A.M. le 21 octobre 2008 sous le label Friend [or Faux] Records. Cette collaboration est née de leur rencontre au début de 2006 grâce à un journaliste et ami commun, Sam Fogarino déclarant qu’il avait en (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Sarah Neufeld, Richard Reed Parry & Rebecca Foon - First Sounds
- Taylor Deupree - Sti.ll
- Cruel Diagonals - Calcite EP
- Sabiwa, Queimada & Nathan L. - Sons of _
- Eric the Red & Leaf Dog - The Red Alert
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Sumac & Moor Mother - The Film