Windy & Carl - We Will Always Be
1. For Rosa
2. Remember
3. Spires
4. The Frost In Winter
5. Looking Glass
6. Nature Of Memory
7. The Smell Of Old Books
8. Fainting In The Presence Of The Lord
Sortie le : 13 février 2012
Le drone-ambient, on en parle de plus en plus souvent sur IRM et vient un moment, forcément, même lorsque l’on tombe sur un sommet du genre, où l’on ne sait plus trop quoi dire pour ne pas tourner en rond. Comment éviter de parler de nappes éthérées ou de temps étiré, de spleen en suspension ou de contemplation, de rêveries enveloppantes ou de textures évanescentes, d’évocations majestueuses ou d’introspection cotonneuse ?
Heureusement, il arrive aussi de tomber sur des groupes comme Windy & Carl, des sculpteurs de grâce à l’état pur qui tels le couple Webber/Hultgren nous facilitent la tâche sans vraiment le vouloir. Cinquième album en 15 ans chez Kranky pour les Michiganais et si les tonalités demeurent résolument célestes et méditatives passée cette folk song dépouillée et zébrée d’interférences radio en introduction, la dream-pop sous perfusion 4AD des débuts n’a jamais paru si minuscule, vue de là-haut. Passons sur ces dialogues entre accords pénétrants et drones monolithiques (The Frost In Winter), ces échos lointains de guitares post-rock sur fond d’oscillations électroniques (The Smell Of Old Books), ces lancinantes spirales en papier de verre remodelant les frontières entre concordance et discordance (Looking Glass), ces moments éphémères où Windy prend le micro pour égréner quelques vers de sa voix rassurante irradiant d’une sagesse ancestrale (Nature Of Memory), ces soudains revirements d’humeur qui plombent les cieux de nuages lourds (Spires).
Car avec Fainting In The Presence Of The Lord, en 7 mots et 19 minutes, tout est dit. S’agit-il d’harmonies vocales basses fréquences venues d’une autre dimension ou du drone intangible de quelque cuivre cacochyme qui tente de percer la masse embrumée avant que le tsunami ne déferle ? Dieu a fait le monde en 7 jours, dit-on. Plus l’on s’enfonce dans ces flots de saturation et plus on a l’impression de toucher du doigt quelque chose de fugace et pourtant immuable. L’instant où le rien est devenu tout. Le commencement de l’éternité ? On se souviendra longtemps, en tout cas, de ce nouveau chef-d’oeuvre de Windy & Carl.
Pas question ici de prétendre au meilleur de quoi que ce soit, ou à cette illusoire universalité qui sert d’excuse au conformisme ambiant : nombre de ces albums ne vous parleront pas mais certains pourraient contribuer à changer votre vie, et si c’est le cas pour ne serait-ce que l’un d’entre eux, l’exercice n’aura pas été vain. Avec un peu de recul, (...)
Alors que ressort en digital (en attendant qui sait le vinyle l’an prochain) leur tout premier album Portal, jalon essentiel entre le shoegaze et l’ambient comme le furent les premiers Labradford pour le post-rock et son héritage expérimental, le duo américain Windy & Carl en profite pour fêter comme il se doit ses 20 années carrière avec ces (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Ellen Reid - Big Majestic
- How To Disappear Completely - Motionless Constant EP
- Ian Hawgood - The Shattered Light
- Ian Hawgood - Savage Modern Structures
- Li Yilei - NONAGE
- Jim Noir - 1 Big One (Surprise EP)
- Their Divine Nerve - Ars Moriendi
- Chris Weeks - Machinations EP
- KHΛOMΛИ - Les Songes d'un Chaos
- bvdub - 13
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- Laurent Santi : "J’y passe une grosse partie de mon temps, j’y ai perdu pas mal d’argent, mais je crois bien que ça vaut le coup."
- Li Yilei - NONAGE
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Ellen Reid - Big Majestic