Kristin Hersh a une âme de pionnière : elle fut l’une des premières à vendre des MP3 (dès 1998), puis à proposer des téléchargements à prix libre (en 2004 avec 50FootWave), avant de lancer, fin 2007, CASH Music, une plateforme d’outils libres destinée à aider les artistes indépendants à promouvoir leur musique.
Loin de se reposer sur ses lauriers, Kristin Hersh a décidé de faire de la sortie de son prochain album Crooked (prévue le 11 juin prochain) un événement multimédia d’un nouveau genre. En plus du CD, du vinyle et d’un coffret de luxe en édition ultra-limitée, Crooked paraîtra en effet au Royaume-Uni sous la forme d’un... livre.
« Nous ne supportions pas l’idée de ne publier qu’un autre morceau de plastique mort », explique un communiqué sur le site officiel, lui-même fraîchement rénové, de la musicienne. « C’est pourquoi nous nous sommes associés à The Friday Project afin de publier Crooked sous la forme d’un "livre album". »
L’éditeur a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait en sorte que le livre soit disponible « dans le monde entier et sur les sites de vente en ligne ». Le manager de Kristin Hersh, Billy O’Connell, a pour sa part précisé que Crooked devrait être disponible aussi bien dans les boutiques de disques que dans les librairies. But avoué : toucher un autre public.
Le livre lui-même (« 60 pages, à couverture rigide, à peu près de la taille d’un livre de poche ») rassemblera des photos d’art, les paroles des chansons et des textes de Kristin Hersh évoquant les circonstances de leur création.
Et bien entendu, ce sera un livre qui permettra d’écouter de la musique : il contiendra des codes donnant accès à une plate-forme en ligne sur laquelle on pourra télécharger Crooked dans une variété de formats (y compris "lossless"), mais aussi des inédits et des démos, ainsi que les pistes permettant de créer ses propres remixes de toutes les chansons de l’album.
L’objectif affiché est de faire de l’album un objet vivant, dynamique et interactif : les remixes envoyés par les auditeurs seront notamment hébergés sur le site.
On y trouvera également un aperçu du futur livre sur lequel Kristin Hersh travaille depuis quelques années : Paradoxical Undressing, un recueil de souvenirs inspiré du journal qu’elle a tenu pendant les premières années d’existence de Throwing Muses, dans les années 80.
Throwing Muses qui, justement, sont à nouveau d’actualité : le groupe vient de lancer sa propre page sur CASH Music, sur laquelle Kristin Hersh publiera régulièrement les démos de ce qui devrait devenir le prochain album du trio.
Autre trio, mené depuis 2004 par cette quadra décidément infatigable, 50FootWave vient pour sa part de terminer l’enregistrement d’un nouvel EP intitulé With Love From The Men’s Room.
Un fan a pu filmer Kristin Hersh pendant l’enregistrement de Radiant Addict, l’un des titres du futur EP de 50FootWave. On la voit ici en compagnie du producteur Mudrock dans son studio de Los Angeles.