M. Ward - Point Ephémère (Paris)

le 29/10/2006

M. Ward - Point Ephémère (Paris)

N’y allons pas par quatre chemins, M. Ward est vraiment un des plus talentueux songwriters folk américains à l’heure actuelle. Et pour ceux qui auraient pu en douter, il a choisi, ce soir-là au Point Ephémère, le chemin le plus simple pour nous le démontrer. Tout seul sur scène, il a joué l’intégralité de son dernier album Post War , et ressorti un bon nombre de chansons de ses deux précédents opus. Une heure quinze de plaisir sans temps mort, durant laquelle le jeune homme, réservé et modeste, a enchaîné ses nombreux morceaux, préférant le plus souvent écourter les applaudissements et éviter les discussions avec le public. Cela n’était point gênant, et permettait même aux spectateurs de s’imprégner et plonger sans réfléchir dans cette musique agréablement chaleureuse pour ne se réveiller qu’à la fin.

Dés les premières secondes, Matt Ward nous a montré tout son talent guitaristique. Se mettant souvent dans l’ombre, il a impressionné par sa maîtrise et sa dextérité lors d’une introduction instrumentale étonnante. Dans un style de bluesman, il a démontré que l’on pouvait faire des choses inattendues et variées avec une simple guitare acoustique. Autant sur les premiers albums, le passage en solitaire sur scène était évident, autant sur ce dernier enregistré avec l’aide d’un groupe, cela l’était beaucoup moins. Pas de batterie, de basse ou de chœurs féminins ... C’était surprenant au début, mais il a réussi rapidement à faire oublier tout cela avec les simples moyens du bord. Sans boite à rythme, il a adapté sa musique pour y pallier, donnant par exemple des coups de paume discrets sur sa caisse de guitare en continuant de gratter ses cordes avec une technique assez particulère. En ce qui concerne les chœurs, il les faisait lui même, au travers d’un micro à réverbération qui faisait bel effet. En outre, ne pouvant pas tout faire avec une seule guitare, il utilisera, sur un ou deux titres, un pédalier pour s’enregistrer en boucle, et jouer ensuite par dessus… Voilà tout simplement, comment un artiste en solo peut recréer sur scène son propre univers musical.

Un harmonica autour du cou, de temps en temps au piano, il a mélangé chansons enjouées et attristées, mélange de folk, country et jazz, nous faisant visiter l’Amérique d’une autre époque. Et celle-ci ne manquait pas de charme. Surtout que la voix éreintée et loin d’être parfaite de ce trentenaire de Portland la rendait encore plus attachante, faisant passer l’émotion juste comme il fallait.

Que dire de plus, à part que cet enthousiasmant dernier album dans une version épurée et originale sur scène, a facilement séduit le public. Difficile de ressortir un titre particulier de ce set. En fait, s’il fallait en donner un, ce serait la reprise attendue d’un artiste anglais, la version intimiste et émouvante du Let’s Dance de David Bowie. Le concert se termina dans la bonne humeur et la décontraction, Matt Ward demandant l’assistance d’un spectateur qui s’en est au passage très bien sorti, au piano pour le dernier morceau Neptune’s Net. En sortant, les spectateurs ravis se disaient sûrement qu’ils seraient encore de la partie pour le prochain passage de M. Ward (avec peut-être cette fois, un groupe en guise de surprise).


( darko )

 


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