Oval - Now / Never / Whenever Vol​.​7 EP

1. Sophioko One
2. September Scab
3. Oval Live Roskilde 2002 (Cut)

2024 - UOVOOO

Sortie le : 3 mai 2024

La série continue de plus belle

Il est toujours bon de rappeler que chaque premier vendredi du mois, coïncidant en général avec les Bandcamp Friday, le précurseur du glitch lâche sur sa page un nouvel EP de raretés en téléchargement libre... d’autant que désormais, ces courts-formats qui ne devaient à l’origine rester en ligne que 24H chacun ont tous été mis à disposition pour une durée illimitée, gratuitement ou à prix choisi.

Au programme de ce 7e volet, 3 morceaux comme à l’accoutumée, à commencer par Sophioko One, titre d’ouverture de l’EP Sophioko (2012) en collaboration avec l’artiste visuelle japonaise Naoko Tanaka offert à l’époque aux seuls spectateurs d’un concert commun, et ce déjà pour 24H seulement. Un morceau typique des métissages alchimiques de l’Allemand au moment de la sortie de O chez Thrill Jockey par exemple, entre electronica aux textures de cordes simili-acoustiques et ambient microtonale.

Puis on découvre September Scab, extrait d’une tape limitée de 2014 distribuée uniquement au Japon, sorte de reprise instru cristalline et onirique à souhait du morceau Scab du duo britannique A.R. Kane... assurément l’un des plus beaux titres de la série jusqu’ici.

Enfin, Oval Live Roskilde (Cut), extrait comme son nom l’indique d’un concert au festival Roskilde, renoue avec la facette la plus expérimentale de Markus Popp, volontiers abrasive et dissonante sur fond de glitch rythmique, à faire regretter de ne pas pouvoir écouter les 40 minutes restantes de ce set de 2002. À rebours de l’épure du morceau précédent avec son bain caustique de textures papier-de-verre, mais assurément un autre sommet, faisant probablement de ce 7e EP le climax du projet... en attendant la suite ?


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 03.05.2024 par RabbitInYourHeadlights
 


2023 en polychromie : les meilleurs albums - #75 à #61

180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)



Streaming du jour // 15 octobre 2016
Le streaming du jour #1414 : Oval - 'Popp'

A l’image de cette photo sur la pochette dont on ne saurait affirmer avec certitude ce qu’elle représente (une hache ensanglantée dans un sac en plastique ?) sans pour autant qu’elle ne nous frappe vraiment par son étrangeté, le nouvel album d’Oval est de ces OVNIs familiers, inhabituellement familier même de la part de l’Allemand qui de ses séminales (...)



Chroniques // 28 février 2013
Oval + VA

Après deux albums essentiels qui l’auront vu remodeler son approche de l’électronique à la façon d’un harpiste schizophrène, malmenant avec une évidence élégamment déglinguée ses cordes synthétiques de concertiste du sofware sur fond de blips cosmiques ou de batterie free jazz, Markus Popp continue d’explorer les possibilités les plus organiques et (...)