Pete Swinton

La découverte récente, avec un an de retard, des superbes élégies de violoncelle manipulées de Celloscapes II avec une certaine Emma Caterinicchio à l’instrument (et quelques accents à la Philip Glass ici et là) nous a donné envie de nous replonger (...)



Avis Express // 9 mai
SCVTTERBRVIN

À IRM on aime SCVTTERBRVIN, ses multiples pseudos comme rappeur et prodo, son collectif/label Red Lotus Klan, et même quand il délègue les beats et ne se casse pas trop la tête, comme l’an dernier avec A Nightmare On Beat Street mis en musique par (...)



Pyriphlegethon

Nom imprononçable, artwork connoté sorcellerie et sonorités lo-fi, on est bien sur un side project de Mories, le Néerlandais responsable des brûlots noise-metal radicaux du génial Gnaw Their Tongues. Si ce qu’il sort à côté est loin d’être toujours du (...)



Avis Express // 7 mai
Jeremiah Cymerman

Presque 3 ans après le superbe Citadels & Sanctuaries, on renoue avec la facette la plus mystique et feutrée du clarinettiste new-yorkais, les incursions free et dissonantes en moins et la batterie en sus. Avec Body of Light, c’est à un jazz (...)



R$kp : "Je voulais de la mélancolie mais, pour une fois, pas de la désespérance…"

Les chats ont sept vies ou neuf queues -selon qu’on parle de l’animal ou de l’objet- Régis Blanchard alias R$kp a, lui, assurément plus d’une corde à son arc. Ancien patron de la distribution du mythique label New Rose, il est aujourd’hui un musicien respecté (sous chacune de ses multiples identités), un beatmaker influent et l’heureux directeur de la (...)



Meat Beat Manifesto & Merzbow

La collaboration improbable du mois d’avril, qui ne pouvait d’ailleurs venir que de l’excellent label anglais de terrorisme sonore Cold Spring, c’est celle du vétéran harsh noise japonais Merzbow et de Meat Beat Manifesto, projet électro mutant du (...)



Shall Remain Nameless

Moins d’un an après le très ambient et planant Siete Sol, le Texan Shall Remain Nameless est déjà de retour avec un nouvel opus au concept ambitieux : une espèce de bande originale imaginaire du déclin économique et social de Philadelphie, plongée (...)



Avis Express // 3 mai
Steven Nguyen

Déjà croisé cette année chez Lotophagus à l’artwork du tout aussi kosmische Julius Vernus The Third d’Ophtalmologist, Steven Nguyen fait ses débuts sur le label d’Achères avec un disque procurant le maximum d’effet avec le minimum de moyens. Parfois, il (...)



InHuM'AwZ : "Des sons lunaires sur des rythmes binaires"

Superamas de Galaxies, Coévolution, Bradypus : trois EP sortis en l’espace de trois semaines. A l’origine de cette "trilogie sans thème", InHuM’AwZ, duo techno (pour faire vite et réducteur) originaire d’une région lyonnaise décidément riche en talents. Et qui mieux que Paris Zombie, le passionnant label rennais (comme son nom ne l’indique pas), pour (...)



Avis Express // 1er mai
Blueprint

MC/producteur de Columbus, Ohio auquel on doit une dizaine de longs-formats depuis 2003, Blueprint n’avait plus rien lâché de conséquent depuis l’album Two-Headed Monster en 2018, et pour cause... l’auteur du merveilleux classique 10s Respect The (...)