Le streaming du jour #95 : Wiley - ’100% Publishing’ (+ bonus)

On pensait le grime mort et enterré, délaissé par Dizzee Rascal lui-même sur ses deux derniers opus et voilà que son ancien mentor Wiley de retour chez Big Dada quatre ans après l’excellent Playtime Is Over lui offre une seconde jeunesse... en attendant la troisième ?

Entièrement produit et interprété par Richard Cowie lui-même à l’exception d’un vague featuring r’n’b sur Talk About Life, 100% Publishing (en écoute au choix sur Deezer ou Spotify) ne se contente pas en effet de marquer la quintessence du "style Wiley", ce fameux eskibeat saturé au tempo échevelé mêlant UK garage cradingue et hip-hop futuriste, mais nous présente un artiste en quête de sagesse sans être totalement assagi pour autant, conscient de devoir grandir sur le plan personnel comme sur le plan musical. Gros son qui sature les enceintes, minimalisme mathématique, petits plaisirs potaches (la ritournelle de cirque de Boom Boom Da Na) et songwriting plus intimiste (le piano du superbe Wise Man And His Words) se mêlent ainsi sur ce septième album qui doit autant à l’écriture introspective de The Streets (le sensible Up There) qu’aux abstractions algorythmiques d’Anti-Pop Consortium sur le bien-nommé Numbers In Action en vidéo ci-dessous :


De quoi en remontrer aux Dels et autres Bang On ! et annoncer en beauté le neuvième opus du Londonien décidément en plein pic de créativité. Evolve Or Be Excinct au nom évocateur paraîtra en effet le 4 septembre prochain et gageons qu’il saura faire la part du bon et du balourd qui se tirent la bourre sur le petit huitième offert au téléchargement dans l’intervalle : Chill Out Zone dont la recette qualifiée par Wiley de "RnG" (pour "Rhythm’n’Grime"), trop souvent salopée à coups d’autotune, de claviers mielleux ou de featurings féminins dégoulinants nous vaut tout de même quelques purs bijoux d’épure aérienne à l’image du single If I Could :


Streaming du jour - 21.07.2011 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Wiley sur IRM - Myspace